Publicité alimentaire : actualisation du guide « Publicité alimentaire et mentions sanitaires »
19/12/2025
Lancée en avril 2022, la plateforme numérique « Publicité responsable » vise à recueillir les contrats climat des organisations souhaitant s'engager pour la transition écologique de leurs communications et les déclarations obligatoires des entreprises qui y sont soumises par la Loi Climat et Résilience.
Pour plus d’informations sur les modalités d’application de la loi et de la construction des contrats climats, contactez-nous !
Les contrats climat, élaborés sous l'égide de l'ARCOM, se composent du contrat transversal contenant des engagements génériques constituant le socle commun d'engagements afin d'impulser et d'accompagner des évolutions de comportements, afin de favoriser des modes de vie et de consommation ayant moins d'impact sur l'environnement et de contrats sectoriels/individuels, qui contiennent des engagements précis et des indicateurs permettant d'évaluer leur mise en œuvre. Un guide récapitulatif publié par l’ARCOM et le Commissariat Général au Développement Durable est disponible ici. Ce dispositif innovant fait suite aux discussions auxquelles à donné lieu la Loi Climat & Résilience et vise à promouvoir les démarches volontaires sur la transition écologique par et pour la communication à des dispositifs d’interdiction de communiquer.

Source : Site Publicité Responsable
Du fait de son positionnement multi-sectoriel, c’est au sein de ce contrat transversal dans la section particulière à certaines organisations que l’Union des marques a formulé ses engagements et indicateurs de suivi. Ils sont accompagnés des engagements de la filière Communication et de l’ARPP (Autorité de régulation professionnelle de la publicité).
Publiés fin juin 2022 sur le site Publicité responsable, l’Union des marques en lien avec la filière Communication et avec le soutien de l’ARPP s’engage dans ses activités :
Indicateurs :
Indicateur :
Indicateur :
Indicateurs :
Indicateurs :
Ces engagements de l’Union des marques concernent ses activités et non à celles de ses membres.
Quels engagements volontaires pour les entreprises ?
L’Union des marques vous accompagne dans la construction de vos contrats climat en lien avec les actions et reportings réalisés dans le cadre du Programme Faire.
Déposés sur la plateforme jusqu’au 30 juin dernier, les contrats climat des entreprises seront publiés le 15 juillet. Pour la première année, ces contrats pourront être révisés avant le 31 décembre 2022.