Publicité alimentaire : actualisation du guide « Publicité alimentaire et mentions sanitaires »
19/12/2025
L'Union des marques lance le premier guide sur l'IA Générative Responsable. Un guide coconstruit avec les marques, composé de 4 outils essentiels pour les accompagner dans la conception de projets d'IA générative plus responsables en marketing et communication. Retrouvez les livrables à télécharger dès maintenant, disponibles dans leur intégralité pour les membres et les non membres depuis juin 2025.
L’IA générative représente une innovation technologique aux capacités exponentielles. Elle suscite de nombreuses questions sociétales, environnementales et économiques. Malgré les interrogations, en 2024, seules 9% des marques déclarent n'avoir aucun projet d'utilisation de l'IA générative pour leur marketing*.
Télécharger le guide (version en français)
Télécharger le guide (version en anglais)
À la hauteur des défis de responsabilité soulevés par celle-ci, l'Union des marques s’est emparée du sujet à travers l’élaboration d'un guide visant à cartographier les multiples facettes d’un projet lié à l’IA générative.
Un groupe de travail dédié a été lancé au dernier trimestre 2024, composé :
Les différents livrables sont conçus pour ramener les sujets de façon rationnelle à des niveaux opérationnels, accessibles et pragmatiques pour faciliter et sécuriser les décisions. Accessibles en intégralités pour les membres de l'Union des marques (et en version de synthèse pour les non-membres), les livrables sont composés de 4 outils :
Ces éléments sont accompagnés d’un guide de lecture pour chaque grille et d’une version démo.
La co-construction de ce guide permet de fournir un document de travail auquel toute personne peut se référer pour faire des arbitrages éclairés concernant l’usage d’outils fonctionnant avec de l’IA générative. Grâce à des lignes directrices claires sur lesquelles s’appuyer, les livrables permettent de déterminer si les solutions et projets envisagés tant en interne qu’avec des parties externes sont alignés avec les critères élaborés sur les 3 volets identifiés : sociétal, écoresponsable et souveraineté.
L'objectif étant de concevoir et construire les usages de l'IA générative dans les activités de marketing et communication au regard de ces enjeux.
Les documents sont conçus pour ces équipes, mais sont lisibles et exploitables par tous les départements de l’entreprise et les prestataires externes. Ils ont vocation à évoluer au fil du temps en fonction des avancées et réflexions du marché.