Publicité alimentaire : actualisation du guide « Publicité alimentaire et mentions sanitaires »
19/12/2025
La marque Daddy a été distinguée par le prix de Lauréat au palmarès 2024 de Réussir avec un marketing responsable dans la catégorie Offre éco-responsable.
Cette année, au palmarès 2024 de la plateforme Réussir avec un marketing responsable, 7 marques adhérentes à l’Union des marques ont été distinguées pour la mise en œuvre de dispositifs marketing responsables et rentables. Candia, Fleury Michon, Seb, Daddy, L’Oréal, Darty et Renault se sont ainsi démarquées.
En 2019 Daddy a structuré avec l’équipe packaging et marketing sa démarche de réduction de l’empreinte environnementale de ses emballages primaires.
Pour optimiser les emballages primaires (en contact direct avec le produit), secondaires (en renfort pour regrouper les unités individuelles de vente) et tertiaires (couche d’emballage extérieur) en 2023, réduisant de moitié l'utilisation de film plastique, le cycle de vie de ses produits a été minutieusement analysé, produisant des résultats environnementaux significatifs :
En France, 98% des emballages de sucre glace sont entièrement en plastique, que ce soit un flacon manchonné ou un sachet souple.* Daddy a voulu bousculer les codes et embarquer les consommateurs dans la réduction du plastique inutile.

Pour accompagner le changement d’habitudes, Daddy a initié un dispositif singulier de communication. Des messages tels que « -80% de plastique, ça cartonne » sur la face avant de la saupoudreuse en carton, ont été diffusés auprès des consommateurs pour les tenir informés et les sensibiliser sur le sujet.
Cette démarche a également généré des résultats économiques intéressants :
En tant que leader sur le marché, Daddy a utilisé sa notoriété pour accompagner les consommateurs et ses équipes internes dans une démarche d’offre éco-responsable.
En lien avec la loi anti-Gaspillage, qui fixe l'objectif de recycler 100% des emballages plastiques à usage unique d'ici 2025, Daddy s'engage dans la limitation des emballages plastiques.
Bien que l’opacité du packaging en papier représente un pari risqué vis-à-vis des habitudes du consommateur, cette initiative permet à Daddy de réduire son impact environnemental tout en se conformant aux nouvelles réglementations légales. De plus, elle lui offre l'occasion de se différencier sur le marché français en introduisant une innovation significative et de répondre à une attente sociétale forte.
Anais Laffitte, Chef de produits senior chez Cristalco déclare - « Nous travaillons à réduire la part de plastique de nos emballages, mais sans sacrifier leur solidité ou leur praticité d’usage. L’idée, c’est de diminuer leur empreinte environnementale, sans que ce soit au détriment des gestes du quotidien en cuisine. »
Voir la fiche complète ici